Préparer votre séance

Vous trouverez ici quelques conseils et informations pour préparer en amont notre séance photo. Ceux-ci restent des conseils et ne sont en rien une obligation.

Vous êtes, bien sûr, libre de faire au mieux selon vos besoins et envies.

Idées et styles de photos

Tout abord, si vous avez déjà en tête ce que vous souhaitez comme styles, idées ou visuels que vous apprécieriez particulièrement pour vos photos, n’hésitez pas à mettre de côté des exemples ou me les expliquer afin de m’aiguiller au mieux et ainsi m’approcher au maximum de vos souhaits.

Vous êtes en droit aussi, évidemment, de vouloir vous laisser totalement guider par mon expérience, mes idées et mon savoir-faire; dans ce cas, pas d’inquiétude, je vous apporterai le jour même diverses propositions pour pouvoir vous offrir un résultat qui vous conviendra au mieux.

Comment s'habiller

Je vous proposerai de préparer plusieurs tenues (environ 2 ou 3 selon vos envies et vos souhaits) de style différent, pour avoir plusieurs ambiances. Par exemple, une tenue décontractée, une autre plus habillée ou encore une autre « décalée », originale. Vous pouvez même opter pour un déguisement. Il n’y a pas de limite pour moi à ce niveau là.

Juste un conseil important : prévoyez des tenues que vous aimez et, surtout, que vous aimerez voir sur vous !

Pour les photos de groupe et de famille, il n’est pas nécessaire d’avoir des tenues identiques (sauf si vous le souhaitez bien sûr), mais essayez, pour plus de cohérence vestimentaire, d’être accordés dans la même ambiance vestimentaire (sauf si vous souhaitez produire cet effet original).

Des accessoires éventuels

Vous avez aussi la possibilité de préparer des accessoires. Là encore, vous avez le choix. Des accessoires amusants (perruques, maquillages,...) sont évidemment possibles. Mais vous pouvez aussi opter pour des choses plus « sérieuses » : des objets personnels, qui vous correspondent, un livre qui compte pour vous, un bijou, une peluche prévue pour le bébé à naître,... Mais aussi des objets rattachés à une passion, un hobbie, un sport,... Toutes les propositions sont les bienvenues.

N’hésitez pas à mettre des choses de côté, cela m’aidera à trouver un angle encore plus personnalisé à la séance photo pour un résultat qui vous corresponde au mieux.

Je peux emmener des accessoires, mais j’aime aussi beaucoup vos propres objets. Plus personnels.

Pour la séance à domicile ou en extérieur

J’ai la particularité de me déplacer à domicile pour réaliser les séances photos.
J’installe chez vous un fond (plusieurs possibilités selon ce que l’on recherche) et des lumières professionnelles pour recréer un studio à la maison ! Je peux aussi utiliser le décor de votre maison.

Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’espace pour ce matériel. Avec mon expérience dans ce domaine, j’ai pris l’habitude de m’adapter à toutes les superficies, même les plus réduites. Donc pas la peine de vous embêter à déplacer tous les meubles avant mon arrivée ! Je saurai m’adapter.

En extérieur, nous pouvons réaliser la séance photo un peu partout, dans la mesure du possible. Vous pouvez opter pour une ambiance nature, urbaine ou décalée selon vos choix. N’hésitez pas à me partager vos besoins et votre localisation, je saurai trouver le bon endroit ! De plus, effectuer une séance photo (surtout une première) à l’extérieur avec un « public » autour de nous, peut vous mettre un peu mal à l’aise.
Mais pas d’inquiétude, précisez-le moi et je nous trouverai un endroit sans trop de passage et à l’horaire adéquat.

Une séance photo avec des enfants

Depuis une quinzaine d’année, j’ai appris à bien effectuer une séance photo avec des enfants.
D’abord dans le respect de l’enfant lui-même, sans jamais le forcer ni le contraindre, mais l’accompagner tout au long de la séance pour le rendre totalement participatif.

A tous les âges (de 0 à 77 ans...), il faut avoir différentes techniques pour rendre la séance photo très agréable pour le modèle. Avec moi, cela se passe bien dans 99% des cas. Nous somme bien sûr tributaires des désirs des jeunes enfants, qui n’ont pas encore appris à « faire des efforts » dans ce genre de situation quelques peu inhabituel qu’est une séance photo. Et cela est tout à fait normal.

C’est pour cela qu’au delà de mon expérience, mon professionnalisme et ma patience sont les
atouts majeurs pour la pleine réussite d’une séance photo avec moi.
En amont, n’oubliez pas d’informer vos enfants de ma venue et de leur expliquer un peu ce qui est prévu. Car un enfant préparé psychologiquement sera toujours plus prêt. Cela vaut d’ailleurs aussi, pour les adultes...
Pour aller plus loin, je vous renverrai à un article de mon blog sur « comment bien réussir sa séance photo avec des enfants » où je vous fais part de mon expérience et de mes conseils.

Et après ?

Une fois la séance photo réalisée, vous recevrez quelques jours plus tard votre galerie photo personnalisée en ligne, pour pouvoir consulter le résultat et faire votre choix définitif.

Il me restera alors à retoucher à nouveau les photos choisies et vous les envoyer, en numérique ou en physique selon vos préférences.
En effet, je vous propose d’acquérir les photos dans leur version numérique haute définition ou en tirage papier de différentes tailles. Il est aussi possible de commander un livre-album.

Je vous renvoie à la page tarifs et prestations de ce site pour plus d’informations.

Pour aller plus loin encore, vous pouvez consulter la FAQ de ce site. N’hésitez pas à me contacter directement par mail ou téléphone.
Au plaisir de se rencontrer.

Prenons Rendez-vous !